Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EXPRESSION DE PASSIONS
EXPRESSION DE PASSIONS
Menu
DEDICACE A TOUS LES AMOUREUX DES BATEAUX

DEDICACE A TOUS LES AMOUREUX DES BATEAUX



10 octobre 2008.ALICANTE (Espagne).

Jour du départ de la VOLVO OCEAN RACE, course autour du monde en équipage avec escales. 

Il pleut depuis 3 jours. Ce matin de lourds nuages restent présents même si les gouttes se sont faites plus rares. Le vent s’est levé et souffle en rafales de 25 à 35 nœuds alors que la mer montre des creux d’environ 3 mètres. Il fait un temps  à ne pas mettre un marin dehors.

Pourtant, 8 montures de course de 21 mètres de long, gréées de plusieurs centaines de m² de voiles (rien que le Spi, cette voile d’avant capable de tracter le bateau à des vitesses folles, mesurant à lui seul 500 m²) et manœuvrées chacune par un équipage de 11 hommes prêts à vivre le pire, vont s’élancer dans la brume pour s’affronter sur toutes les mers du globe durant 9 mois en parcourant 32000 miles soit près de 40000 kilomètres. Des derniers instants émouvants avec les familles, des regards vers leurs enfants, vers leurs amis qu'ils ne reverront pour la plupart que dans 9 mois (l’arrivée étant prévue en juin) à ST PETERSBURG.





Après les ultimes réglages dans l’avant-port, ce sera la sortie vers la pleine mer pour tirer les premiers bords avant de passer entre les bateaux chargés d’une foule d’admirateurs, de supporters bravant eux aussi pour quelques courts moments un vent sans répit et une mer tumultueuse dans le respect de ces géants, pour couper la ligne de départ toutes voiles dehors dans un rythme déjà effréné.

Chapeau bas Messieurs pour votre courage et merci pour cette belle aventure que vous nous offrez à suivre.
CAPE TOWN... 8263 Kms, SINGAPOUR... 11160 Kms, RIO DE JANEIRO... 8135 Kms, etc.

Et faites comme moi... Prenez-en plein les yeux en feuilletant l'album de ce départ.