Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EXPRESSION DE PASSIONS
EXPRESSION DE PASSIONS
Menu
FIESTA ESPAÑOLA

FIESTA ESPAÑOLA

Reportage effectué durant les fêtes annuelles des Moros y Cristianos, (Maures et Chrétiens en français) commémorant depuis le douzième siècle les conquêtes, les affrontements et les reconquêtes passés entre les populations musulmanes et chrétiennes dans l’Espagne médiévale. Elles sont plus particulièrement célébrées dans de nombreuses villes de la Province d'Alicante, même si on peut trouver de ces représentations dans quelques autres régions,  et se déroulent chaque année à date fixe.

Pour ces célébrations les compagnies (filas) maures et chrétiennes prennent tour à tour possession de la cité pendant un jour en organisant de somptueux défilés composés de plusieurs centaines voire milliers de participants bénévoles (jusqu’à 13000 participants dans la seule ville de VILLENA) qui représentent les différentes armées et populations en présence.

Chaque prise est clôturée par une gigantesque bataille (symbolique) entre compagnies adverses dans le bruit assourdissant des tirs de centaines d’arquebuses faisant trembler les murs toutes les rues de la  cité ou bien, comme c’est le cas pour les villes côtières, avec un combat naval et un débarquement dans le plus joyeux désordre ponctué d’arquebusades et de feux d’artifice (mascleta). Les participants (habitants de la ville et des alentours proches) ne dépensent pas moins pour cette occasion l’équivalent d’un mois de leur salaire (les costumes des Rois et Reines Maure et Chrétien valant quand à eux jusqu’à plusieurs milliers d’euros) afin d’être vêtus, comme on peut aisément le constater dans l’album, d’atours aussi magnifiques qu’originaux, qu’ils possèdent personnellement. Pour la plupart d’entre elles, ce sont des  fêtes déclarées d'intérêt touristique international (Alcoy, Vilajoyosa) ou national.




Les clichés qui composent cet album ont été pris dans les villes d’Alcoy, Altea, Villena et Vilajoyosa.