Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EXPRESSION DE PASSIONS
EXPRESSION DE PASSIONS
Menu
Une petite mise au point

Une petite mise au point

Il semblerait que bon nombre de personnes ne connaissent pas le cadre réel du « droit à l’image ».

Celui-ci est défini (par l’article 9 du code civil) très précisément pour garantir le respect de la vie privée.

Dès lors qu’une personne se trouve dans un espace public, ou participe à une manifestation publique (cadres sportif, social, festif) ce droit se trouve sensiblement modifié.

A la seule condition que l’image de la personne ne soit pas prise dans un but de déconsidération ou de dégradation, par l’article 226-1 alinéa 4 il est précisé « lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé » (sic).

D’autre part, il existe ce qui s’appelle le « droit à l’information » qui procure aux journalistes une tolérance dans le cadre d’images publiques de personnes sous couvert de l’actualité immédiate et toujours sous réserve de respect de la dignité humaine et de la vie privée.

Voilà pour le cadre, mais au-delà de la procédure légale il existe un code de bonne conduite qui permet à chacun de s’exprimer et nulle demande de retrait d’une photo n’a eu à passer sous les fourches caudines de la Justice parce que le photographe refusait de ce retrait.

Cela se nomme la convivialité,  la sociabilité, ou simplement la bonne intelligence.

Si  donc, sur un cliché vous n’avez pas envie de paraître, plutôt que d’attendre que celui-ci soit publié et en le menaçant des foudres de la Justice (à moins que vous ne souhaitiez monnayer votre image) n’hésitez pas à vous rapprocher du photographe pour lui exprimer vos desideratas. Ce serait bien étonnant qu’il n’accède pas à votre demande dans la convivialité et le respect les plus absolus.